CONDITIONS DE VENTE
à la Chatterie de Chatterley

LE BON MARCHE COÛTE CHER
Il existe des chatons à tous les prix sur le marché et on peut, avec un certain bon sens, subodorer que si un chaton est affiché à un petit prix, c'est qu'il y a des raisons. En effet, un chaton vendu 500/ 800 euros ne peut offrir toutes les garanties de santé qu'on peut exiger, même si on a l'impression sur le moment de faire une bonne affaire... On court invariablement vers de très mauvaises surprises telles que : teigne, gale auriculaire, FELV ou FIV positives, HCM ou PIF (avec mort du chaton à plus ou moins brève échéance), en dehors d'un chaton mal sociabilisé. Ce qui reviendra beaucoup plus cher au final avec un chaton souvent malade à vie sans aucun recours. Ou encore s'il s'agit d'un chat qui ne "rapporte plus" à l'élevage et que l'on rejette (que l'on n'aime sans doute pas assez). Vous pensez que vous faites une bonne action en lui assurant une belle vieillesse ? non, vous cautionnez une manière de faire incompatible avec la notion de chat, réputé pour aimer sa maison parfois plus que ses maîtres.
Il est très important de visiter en détail une chatterie et de ne jamais acheter un chaton sur un quai de gare. Il faut bien regarder les animaux présents (nombre, âge - la présence de chats âgés est un excellent critère), vérifier les conditions sanitaires, avoir si possible un contact approfondi avec l'éleveur pour mieux cerner sa manière de gérer son élevage et surtout de traiter ses animaux. Il s'agit de préférer les élevages où l'on respecte les chats et où on les aime, et de ne pas confondre élevage de production et élevage de sélection.
Le prix d'un chat de race, c'est donc celui de la garantie : de ses origines, de sa santé et de son comportement équilibré que l'éleveur, interlocuteur rassurant et de qualité, confie à son nouveau maître.
ATTENTION : A partir de 2025, tous les chatons de Chatterley seront vendus avec la qualification de CHAT DE COMPAGNIE entre 1200 euros et 1500 euros selon le gantage, la lignée et la couleur.
Ils ne sont en général destinés ni aux expositions, ni à la reproduction, et nos chatons peuvent partir stérilisés à la vente si les preneurs le demandent. Décider de faire reproduire un chat que l'on a acheté le prix d'un chat de compagnie en pensant rentabiliser son achat est une opération non seulement hasardeuse mais également malhonnête.
(Se renseigner auprès de l'éleveur pour un chaton de reproduction.)
D'autre part, nous ne pouvons garantir les résultats en exposition (surtout à trois mois ) !
LES CHATONS DE CHATTERLEY SONT DES CHATONS DE QUALITE, entièrement garantis par une sélection rigoureuse de 45 années d'élevage : santé, beauté, sociabilisation , suivi ...
Ils partent tous vers trois mois, guère plus, parfaitement sevrés et sociabilisés. Ils ont surtout besoin à cet âge de leurs frères et sœurs (pour s'apercevoir lors de leurs jouxtes que griffer et mordre fait mal), plus que de leur mère qui parfois les rejette.
Ils sont tous issus de parents possédant leur carte génétique, leur groupe sanguin, testés FELV, FIV et coronavirus négatif et indemnes de PKD sur les reins. Ils seront entièrement vaccinés (avec le maximum de protection qui existe sur le marché : vaccin MERIAL avec chlamydiose), vermifugés, identifiés par puce électronique et munis de leur pedigree LOOF qui atteste de leur qualité de chat de race.
Il sera fourni une attestation de vente (ne garantissant pas les résultats en exposition), un certificat vétérinaire obligatoire lors de la vente d'un chaton, (attention, les deux testicules d'un chaton vendu à trois mois peuvent ne redescendre que plus tard, comme tout vétérinaire professionnel se doit de l'expliquer à son client. Et suite à des plaintes à ce sujet, ceci sera dorénavant signalé sur chaque attestation de vente : aucune garantie ne sera fournie sur ce point), une facture ainsi que tous les conseils pour la nourriture et l'adaptation du chaton, déjà parfaitement sociabilisé et propre, à son nouvel environnement. A la demande, un peu de nourriture sera donnée, de même tous les outils, tels que brosse ou peigne, litière etc... peuvent être acquis à la chatterie.
Nos placements sont suivis avec la plus grande attention et le plus grand dévouement, comme en attestent certains écrits (non sollicités) sur mon livre d'or. Nous demeurons à votre écoute pour tout renseignement complémentaire ou pour tout conseil. La chatterie de Chatterley est toujours très heureuse de pouvoir mettre à la disposition de tous, son expérience de maintenant plus de 45 années dans l'élevage du birman, que ce soit un chaton vendu par elle ou pas, d'ailleurs. Nous souhaitons absolument connaître le devenir des chatons que nous avons fait naître. Et si les circonstances de la vie faisaient que vous ne puissiez plus assumer le chaton, nous demandons à en être avisés pour que l'on étudie ensemble la meilleure solution en vue du replacement du chat. Il ne faut jamais oublier que l'"on est responsable pour toujours de ce que l'on a apprivoisé".
MISE EN GARDE : Alerte ! la Chatterie de Chatterley décline toute responsabilité quant aux chatons non directement issus de la chatterie (défauts rédhibitoires, problèmes de santé, origines douteuses etc... ) et se tient à la disposition de chacun pour tout renseignement.