Notre chatterie : parties réservées aux chats

 

La chatterie : partie commune avec les humains

 

Notre chatterie est en fait, notre domicile, où tous nos chats, uniquement des birmans et en nombre limité, s'ébattent à la fois à l'intérieur dans toutes nos pièces d'habitation et à l'extérieur.

 Il n'y a ni rideaux, ni tapisseries précieuses chez nous. Cela évite des interdits stressants pour tout le monde.

Tous nos lits et canapés sont à leur disposition.

Ils préfèrent toutefois certains endroits de la maison que nous respectons : ils sont les bienvenus dans la cuisine par exemple - une de leur pièce favorite, car là se préparent leurs mets ... avec de surcroît un aquarium à observer, quelle aubaine, quand le téléphone sonne - ce qui est très fréquent, et qu'on est obligé de patienter pour avoir son repas.

Nous pensons que des chats qui vivent peu nombreux peuvent s'installer là où bon leur semble... lit, panier à linge, poubelle, évier, plaque à induction même, quoi de plus confortable ?

Malgré tout, nous ménageons à nos chats plusieurs coins bien à eux. Chacun de nos chats est libre de circuler où il veut, mais possède un territoire spécifique comprenant son arbre à chat, son assiette et son eau, ainsi que sa litière personnelle (ce qui ne l'empêche pas d'aller visiter celle des autres mais lui permet de manger tranquillement). Il ne faut jamais oublier que les chats sont territoriaux de par leurs origines félines.

 

La chatterie : partie réservée aux chats

 

Située au bout de notre garage, la chatterie est exclusivement réservée aux deux étalons et aux chattes en saillie.  
Nous essayons d'être le plus rigoureux possible en matière d'hygiène. Tout peut se nettoyer !

Nous disposons de deux box intérieurs tout confort : sols carrelés, murs recouverts d'un revêtement plastifié pour faciliter la désinfection , chauffage, sas de sécurité assuré par une petite cuisine aménagée, portes avec loquets...

Ces deux box intérieurs donnent sur deux très grandes volières extérieures sécurisées par un sas.
Mes deux étalons y résident et y vivent  très paisiblement car ils jouissent d'une impression de liberté ! il savent qu'ils peuvent  rentrer ou sortir à leur gré, se vautrer sur des coussins au chaud ou au frais selon la saison ou encore aller mâcher l'herbe à l'extérieur.
Et quand une musaraigne suicidaire s'aventure dans un box extérieur, la chatterie devient un paradis pour chats.

Nos deux étalons ont d'ailleurs accès également à tout notre terrain extérieur à tour de rôle.