PRESENTATION


Pourquoi cet amour des chats ?
Sauver des "chats de hasard..."
J'ai recueilli, soigné, nourri des "chats de hasard" et des chatons orphelins depuis ma plus tendre enfance... Il y a des chats associés à tous les souvenirs de ma vie. J'ai, entre autre, soutenu et aidé pendant dix ans un clochard qui avait une quinzaine de chats sur un terrain vague dans mon village. Il me disait en guise de remerciements : "Vous êtes le bon dieu des petits chats". Ce fut une bien curieuse rencontre dans ma vie que cette rencontre avec ce monsieur Roi !
Mes premiers sacrés de Birmanie
Lors d'une exposition, j'ai craqué devant un mâle sacré de Birmanie seal qui s'appelait Sin de Lao Tsun avec des gants comme des chaussettes mais une excellente morphologie... Ce fut ce chat qui fit naître ma passion pour cette race merveilleuse.
Très rapidement, nous avons fait l'acquisition d'une petite femelle seal, d'exposition cette fois-ci, car nous nous étions documentés...
Baltard, trente ans d'histoire
Notre première Sacrée de Birmanie, Tina de la Renardière, commença sa première exposition au Pavillon Baltard avec un Best in Show et cela suffit pour nous donner le virus des expositions.
Nos chats ont été représentés à cette exposition prestigieuse tous les ans jusqu'à ce que cette exposition disparaisse. Ce rendez-vous presque mythique, nous a permis ainsi de revoir tous nos amis éleveurs (et il y en a) ainsi que certains propriétaires de nos anciens chatons et également de renseigner les visiteurs.
Les premiers bébés
La naissance des deux premiers bébés de Tina nous incita à commencer l'élevage avec une de ses filles : Utina de Chatterley que nous avons gardée dix huit ans et demi, et ceci en dépit d'une insuffisance cardiaque assez prononcée lors de ses dernières années.
Notre autre chatte Urgande de Gwened, achetée en même temps que nous avions gardé Utina, eut des portées comme Utina jusqu'à neuf ans et vécut avec nous jusqu'à vingt ans. C'est avec ces deux chattes que nous devions découvrir la difficulté de cet élevage en ce qui concerne les gants. Ce ne fut jamais Urgande, notre première championne d'Europe, très bien gantée, qui nous fit les chats les mieux gantés. Pourtant la répartition des gants n'est pas totalement aléatoire. Mais c'est un véritable casse-tête chinois.