Mâles étalons de la chatterie
Nous avons gardé dans la chatterie SHANON BLUE (étalon bleu point) et SWANN (étalon chocolat point) parce que la chatterie possède des locaux adaptés qui les font vivre presque normalement comme s'ils étaient en famille avec possibilité de sortir à leur gré dans un jardin sécurisé, car nous pensons qu'enfermer un étalon (inévitable le plus souvent) dans un endroit isolé n'est pas idéal, ni pour le pauvre matou qui ne comprend pas, ni pour le propriétaire à qui il cause énormément de travail si on veut assurer l'hygiène indispensable.

SWANN du MANOIR d'AMBRE
Est le nouvel étalon chocolat de la chatterie.
Sa morphologie exceptionnelle (6 kg à 18 mois), sa blancheur, sa longueur de corps, sa jolie fourrure bien mi-longue (pas persanne), sa belle queue en panache, enfin son nez romain très prononcé, ont fait qu'il a été élu BEST OF BEST la première fois qu'il a été exposé à CAEN en octobre 2022, et a alors enchaîné à la suite plusieurs BEST OF BEST (Paris, Chateauroux, Damary les lys) et encore une nouvelle fois à Turretot en mars 2025. De plus il a obtenu à presque toutes les expositions un BEST VARIETE (meilleur dans la couleur chocolat), et a été classé premier groupe d'élevage semblables sur 8 à Caen en 2024 (groupe dont il était le géniteur).
On a dores et déjà la preuve qu'il transmet bien ses qualités (morphologie, très belle queue, excellent type et bon caractère) à toute sa descendance.
Et les juges qui l'ont examiné lui ont prédit un bel avenir tant comme géniteur que comme chat de concours.

SWEETIE GORAKHPUR DE CHATTERLEY
dit SHANON BLUE
Est le nouvel étalon bleu point de la chatterie.
Il a déjà eu beaucoup de succès en expo, en Tica (concours mondial), en exposition traditionnelle Fife comme au Loof : BEST VARIETE presque à chaque fois !
Son look, son gantage absolument parfait, sa blancheur pour un birman bleu et sa fourrure opulente font de lui un très beau birman qui séduit tous les visiteurs, ses yeux en particulier sont spedtaculaires . Il est sans doute;; ceomme l'autre étalon de la chatteire, selon le dernier juge qui l'a examiné, promis à un bel avenir tant comme géniteur que comme chat de concours.
il a dores et déjà fait ses preuves en tant que géniteur, de chaton lilas en particulier.
Mâles dans la famille ou chez des amis

ULTIMATUM DU LADDAK
A été sélectionné comme étalon seal de la chatterie car c'est le petit fils de SUSHI des GANTS de VELOURS nommé BEST OF BEST (meilleur Birman) le dimanche aux cent ans du Birman en 2023, c'est à dire 1er sur 130 concurrents.
Il est né aux USA à SAN DIEGO avec des origines de CHATTERLEY, chez le Dr Alain LESCART auteur du livre "LES CENT ANS DU BIRMAN" (éditeur AMAZON), et vit actuellement chez une voisine à Ver-sur-mer.
C’est un chat d’exposition primé comme le meilleur (BEST OF BEST) la seule fois où il a été exposé. De plus il est doté d’un caractère exceptionnel.

JADE IN JUNE
A été nommé SUPREME CHAMPION en France et GRAND CHAMPION D'EUROPE au Loof.
C’est un étalon lilas silver tabby, couleur encore assez rare .
Il a souvent été qualifié de « magnifique exemple de la race » par les juges à la fois en France et à l'étranger.
Sans aucun défaut, c'est un pur produit de la sélection sans faille de la Chatterie de Chatterley depuis toutes ces années : robe d'une blancheur immaculée, corps puissant et long, forme de tête octogonale et nez romain, très jolie expression, yeux d’un bleu saphir saisissant, allure princière et gantage parfait.
Nul doute que sa descendance ne peut être que de très grande qualité.
Je remercie ses maîtres d’aussi bien le traiter et de bien vouloir le faire reproduire.
UN ETALON BIRMAN DANS UNE CHATTERIE…Une belle rente ou un gouffre de travail et d’argent ?
Dialogue avec mon vétérinaire : « Dites Monsieur, que faut-il faire pour qu’un étalon n’arrose pas ? Madame, un étalon qui n’arrose pas ne fait pas de petits ! » dixit monsieur le Docteur TRAN ? vétérinaire à Bayeux référent de la chatterie de Chatterley.
La construction de locaux et leur entretien
Un étalon cela veut dire : nécessité d’aménager ou de faire construire des locaux à part, avec un minimum d’investissement initial pour l’implantation d’une vraie chatterie extérieure, ou consacrer une pièce à part si l’on est en location, d’où loyer plus lourd.
Pour ces locaux dédiés à notre étalon, il va falloir compter de l’électricité, de l’eau, et du chauffage.
Qui dit élevage dit ménage chaque jour, avec tous les produits d’entretien imaginables pour nettoyer, désinfecter et désodoriser murs et sols sans compter les lessives et l’entretien d’une machine à laver le linge qui fonctionne chaque nuit (pour économie : sic !). Mais alors vous aurez la grande fierté de pouvoir présenter votre étalon dans sa « tanière » sans obliger les gens à utiliser un masque à odeurs avant de pénétrer dans votre chatterie.
Evidemment, il y a la solution moins onéreuse d’enfermer votre étalon dans une cage et de le cacher dans un coin de garage sordide que personne ne verra et que même les services vétérinaires trouveront acceptables, si vous avez les papiers administratifs réglementaires par ailleurs.
Ne pas oublier le coût des arbres à chats (pour les griffes et l’équilibre de votre matou et des demoiselles visiteuses) souvent difficiles à entretenir et qu’il faut changer régulièrement
La nourriture et la litière pour votre étalon :
Un étalon, cela mange et cela va dans sa litière (en plus des arrosages).
Tout va dépendre de la manière dont vous nourrissez vos chats : nourriture ménagère, fraîche ou congelée (un peu plus chère que les croquettes qui sont totalement bannies à la Chatterie de Chatterley, car elles provoquent des calculs urinaires ou une insuffisance rénale.)
De même pour la litière, il faut trouver la plus économique, la plus hygiénique, la plus désodorisante, enfin la plus pratique non seulement à acquérir mais aussi à éliminer.
Last but not least … l’acquisition et la santé de votre étalon, en fait, la santé de toute votre chatterie !
Il faut commencer par acheter votre étalon, ce qui revient à la recherche de la perle rare :
« La fourmi n’est pas prêteuse » disait LA FONTAINE, et bien dans ce sens, un éleveur sérieux qui a tant investi en temps, argent, énergie, n’a plus très envie de vendre un chaton prometteur non stérilisé, ou de faire des saillies avec son étalon, même moyennant finances, car ses lignées n'ont pas de prix. Les risques sont grands de blesser, ou de contaminer son étalon s’il accepte des saillies extérieures.
Dans l’hypothèse d’une fourmi prêteuse, comptons un minimum de 1500 euros l’achat d’un étalon aux origines prestigieuses.
Reste la santé de votre merveille…
L’étalon sera soumis à des TESTS :
- pkd par Antagène (pour qu’il ne transmette pas à sa descendance des kystes sur les reins) avec échographie par un vétérinaire échographiste qui seul a le droit de vous faire un certificat
- test sanguin pour connaître l’ADN et le groupe sanguin de votre étalon
- felv, fiv coronavirus au moins une fois par an
(Cependant, ces tests peuvent avoir été faits par le vendeur de l’étalon.)
Puis les VACCINS et rappels annuels de typhus, coryza, leucose, chlamydiose et rage
Il ne faut pas oublier non plus les suivis de santé de votre étalon
- détartrages presque inévitables
- médicaments divers genre vermifuges, gouttes pour les yeux, vitamines, stimulants pour le poil, antibiotiques en cas de blessures ou de maladies, traitement pour les puces ou tiques et autres
DIVERS
Pour terminer on se doit encore d’ajouter un nombre important de frais multiples :
- l’achat d’un ordinateur, avec logiciel de comptabilité et de traitement de l’image pour les photos, l’abonnement à internet, au téléphone indispensable pour toute relation avec le public
- l’inscription à divers clubs si on adhère à deux clubs (LOOF plus son club de race), plus la publicité et annonces pour proposer des saillies, avec les frais de courrier, cartouches d’imprimantes.
- enfin les frais importants de chaque exposition (engagements, essence, hôtels, péages)
CONCLUSION
N’ont pas été comptabilisés non plus tous les frais que cet étalon implique jusqu’à son décès (nourriture, soin et stérilisation) si vous n’avez pas le cœur de vous en débarrasser (pratique assez courante qui ne fait pas partie de la philosophie de la chatterie de Chatterley).
Après une évaluation que je laisse à l’initiative de chacun, on peut dire que si on a le courage, l’énergie et la chance de garder un étalon Birman entier pendant 15 années, celui-ci vous reviendra à une dépense considérable !
Enfin, qui après cette évaluation grossière, osera reprocher à un éleveur de réserver son étalon pour ses chattes, ou de demander de lui rétribuer ses services pour une saillie extérieure, acceptée malgré les risques encourus ?