HOMMAGES

 

 Il s'agit des chats qui ont marqué le plus la chatterie et qui ont rejoint le paradis des chats : tous ceux qui ont ces birmans dans leur pedigree peuvent en être fiers  !

RAPSODIE IN LILAC

 a marqué la chatterie par sa morphologie, son type fabuleux et tous les prix qu'elle a remportés en exposition (SGC et première birmane mondiale Tica en 2001/2002).

Exceptionnelle, car elle était d’une rare beauté, avec un look incomparable, nez romain et menton fort (elle avait tout), ses grands yeux magnifiques d'un bleu époustouflant, reconnu par tous les juges, éleveurs ou particuliers . Rapsodie était un très beau représentant de sa race, d’une couleur lilas rosé, encore rare à cette époque, 

Exceptionnelle, car elle fut une génitrice incroyable, véritable force de la nature, elle a mis au monde des très belles portées, tant par le nombre de chatons que par leurs qualités et c'était une mère parfaite.

TOFFEE

a marqué la chatterie par le bleu de ses yeux en particulier, et son adorable caractère.

 Elle avait tout de la séduction d'une tortie seal qui met tant de temps à conquérir les néophytes mais qui réussit tout de même à faire des émules, car aucune tortie ne ressemble à une autre.

De plus une tortie est une véritable boîte à surprises lorsqu'elle donne naissance à des bébés qui peuvent être de multiples couleurs toutes différentes.

Toffee a donné naissance à de magnifiques birmans dont certains ont été ou sont encore primés en exposition : Volga, Vulcania, Anabi, Carat, Dynastie Red et Gyrka pour ne citer que ceux-là.

 

TENESSEE DE SAYA SAN

a marqué la chatterie par sa couleur seal silver tabby, et parce qu'elle aussi a fait naître de très jolis chatons. Enfin parce qu'elle a totalement jeté son dévolu sur monsieur LEFRANCOIS

C'était une jolie petite chatte très douce et très attachante, qui a vécu dans l'ombre du maître de maison pendant huit années. "Je suis son dieu", avait-il coutume de dire et c'était vrai.

Depuis le décès de son maître,  Tess s'est sentie bien seule, et déprimait parfois, mais nous nous sommes efforcés de la consoler au maximum, en essayant de mieux la comprendre et la gérer. Lorsqu'elle avait des bébés, elle semblait recouvrer sa gaieté.

RAMPUR SINK DE SAVANH'S VILAYVAN

Grand Champion d'Europe, bleu tabby (facteur lilas), chat doux, affectueux et efficace comme géniteur. Il a obtenu plusieurs Bests in Show et Bests généraux.

C'était un géniteur intéressant de par ses qualités :

  • morphologie
  • trapu sur pattes puissantes et courtes
  • fourrure
  • excellent front bombé
  • bon type
  • oreilles bien placées ni trop grandes ni trop  petites 
  • yeux d'un beau bleu uniforme  
  • magnifique gantage (au millimètre près)     

Son défaut :   

  • manque de menton     

UZZO DE MARIE SOURCE

a obtenu plusieurs prix du meilleur birman, de nombreux Bests généraux et Bests suprêmes.
C'était un étalon chocolat (facteur lilas), digne représentant des qualités de sa race et dont la qualité essentielle était le caractère extrêmement  affectueux.

Il réside maintenant dans le jardin de la chatterie, à un de ses endroits préférés : nous n'oublierons jamais ce chat exceptionnel qui nous a tant apporté en affection et en qualités pour notre élevage, et qui a été en partie sacrifié pour tous ceux qui ont le plaisir d'avoir ses descendants.

Qualités :

  • robe d'un blanc immaculé, jusqu'à la fin de sa vie !
  • corps bien balancé
  • yeux violets
  • profil très équilibré : front, nez et menton en harmonie.
  • Mais surtout il a transmis à sa descendance un caractère exceptionnel

FUN

Etalon blue point, merveilleux de gentillesse,  a marqué la chatterie par la couleur extraordinaire de ses yeux qu'il a toujours transmis à sa nombreuse descendance.

Sa propriétaire, par amour pour lui, a décidé de me le confier à l'âge de huit ans, ce dont je la remercie encore.

 

UTOPIE DU MANOIR D'AMBRE

Birmane lilac point comme sa mère SGC Rapsodie in lilac de Chatterley, a marqué la chatterie par sa magnificence, et ses prestigieux résultats Best of Best à chacune de ses expositions.

Utopie a commencé sa série de Best Généraux à l'exposition d'Orléans à 11 mois. Elle a été régulièrement Best in Show à Baltard tous les ans pendant plusieurs années. Son plus grand succès a sans doute été son Best variété et sa nomination au Best in Show (1ère lilas sur 18 concurrents pré-sélectionnés) à la Mondiale FIFE de St Etienne en 2010.

EINSTEIN CHATTERLEY

DE SAPHIR ET D'ARGENT

Chocolate silver tabby point, fils de Pommeray Diam's de Saphir et d'Argent et Assiane  de Chatterley (elle-même fille de UZZO) a marqué la chatterie par ses innombrables et brillants succès (inattendus) en exposition et aussi par son fabuleux caractère empreint d'une totale gentillesse.

GNOCCHI DE CHATTERLEY 

Petit fils de Rapsodie (et plus beau encore) de couleur  lilas point comme sa grand mère, GNOCCHI a été et reste le birman le plus somptueux né dans la chatterie.  Que ce soit sa morphologie, son type, ses yeux, ou son gantage, ce chat avait absolument tout ! Son maitre a eu l'extrême gentillesse de  bien vouloir prêter ce chat exceptionnel tout un été en reproduction : si bien que GNOCCHI est  à l'origine des plus jolis chats nés après lui ! qu'il repose en paix au paradis des chats  : nous lui devons beaucoup !

Qu'ils reposent tous en paix au paradis des chats : ils existeront toujours dans le souvenir de beaucoup de membres de la Chatterie de Chatterley et dans mon cœur! 

 

GCHE SGC RAPSODIE IN LILAC DE CHATTERLEY n'est plus...

 

 

Décédée le jour où je fêtais mes 70 ans et mes trente années d’élevage, entourée de tous mes amis à chats, son départ prématuré et presque soudain, à l’âge de 12 ans passés (alors que mes birmans vivent plus âgés en général) m'a remplie d’une tristesse infinie et encore et toujours sa présence ne me quittera jamais.

 C’était une chatte exceptionnelle que tout éleveur rêve de faire naître un jour dans sa vie d’éleveur mais que tout le monde n’a pas la chance de voir arriver dans une chatterie : j’ai eu ce grand bonheur et j’en remercierai le ciel chaque jour. 

Exceptionnelle car elle était placide, tendre, douce, proche et fidèle : elle a vécu à 20 centimètres de moi jour et nuit sa vie entière, je l’ai transportée dans toute l’Europe lors de sa campagne TICA en 2001/2002 (Birman of the Year) sans que je n’entende le son de sa voix.

 Exceptionnelle car elle était d’une rare beauté ; elle est encore plus belle en réalité que sur les photos" m’a-t-on dit souvent. Rapsodie avait une excellente morphologie, elle pesait 5 kilos et les juges la prenaient souvent pour un mâle avec un fabuleux nez romain et  un menton fort : elle avait tout ! Peut-être parce que dans ma sélection sur ces sept générations, je n’avais pas choisi les plus beaux chats mais ceux qui présentaient la ou les qualités que je recherchais le plus. Ses grands yeux  étaient d'une belle forme et d’un bleu époustouflant. Pourtant à deux mois, on n’aurait jamais pu prévoir une telle évolution. 

 Exceptionnelle car Rapsodie fut une génitrice incroyable (véritable force de la nature, elle a mis au monde sept portées en 10 années de 3,4,5,6,7,8,9 chatons chacune, tant par le nombre de chatons que par leurs qualités et une mère parfaite. Je m’en veux, à tort après mon vétérinaire, de lui avoir fait faire toutes ces portées mais en chaleur, c'était une vraie sirène, et ce pendant un mois !  Son frère de portée est décédé du même mal, six mois avant elle. Donc, ce ne sont sans doute pas les maternités qui l’ont détruite car son frère, neutré jeune, n’a eu aucun stress de maternité, lui.

Issue de la 7ème génération de Chatterley, elle a obtenu tous les succès possibles : Birman of the Year 2001-2002 en TICA, (première Birmane mondiale) de nombreux bests généraux (dont Baltard) toutes races confondues ou dans les spéciales Birmans (la dernière à 12 ans en Bretagne avec le juge qui a souligné sa beauté et sa condition exceptionnelle en me qualifiant de précurseur de la race).

Je ne l’ai pas surexposée volontairement (elle n’a fait qu’une seule campagne TICA) pour laisser la place aux autres car je pense que c’était bien qu’il en soit ainsi.

 Génitrice hors du commun, elle a laissé parmi ses chatons et ce, chaque année, des grands champions qui ont fait plusieurs Bests Généraux en exposition tels que  : Utopie du Manoir, Virtuose, Aven, Blue Lady, Balou blue coeur, Candice, pour ne citer que ceux dont je me souviens et n’en citer que certains, et  parmi ses petits enfants Browny, magnifique birman nominé au Best à la mondiale FIFE et Best  variétés, C’Koh i Nor, qui vivait neutré avec elle et qui remporta tous les succès, et enfin à l’espace Charenton en 2012 Honeymoon, Best Chaton 6/10 mois (sur 129 concurrents) fils de Forget me Not : dernier fils de Rapsodie. Bon sang ne saurait mentir.

 Toute ma reconnaissance va aux personnes qui m’ont permis de faire naître une telle chatte : je citerai les chatteries de Srinagar avec Aloxe Corton de Srinagar, de Ste Duchesse avec  Lazarro, de Schwechinthe avec Nefos, enfin  de Chatterley avec Pearl lilas, Layston, Mélisse, Hamilton, Iacinthe, Greta et Golden Gipsy : chats qui figurent tous dans le pedigree de cette chatte magnifique.

 Adieu Rapsodie, tu reposes là où tu aimais te chauffer au soleil, dehors mais tout près de moi car tu ne t’écartais jamais à plus de trois mètres autour de la maison lorsque tu sortais et je te voyais de mon lit  et maintenant je vois le magnifique rosier blanc ourlé de rose à ton image que j’ai voulu planter dans tes cendres. Ton portrait est également sur le mur de ma chambre, serti dans la jolie assiette de Limoges que mes amis m’ont offerte le jour où tu étais à l’agonie, sans oser me présenter ce cadeau.  Jamais plus, je ne ferai naître une chatte qui sera ton égale, hélas. Un chat, pas plus qu’un enfant, ne peut en remplacer un autre. 

Michèle LEFRANCOIS