Standard du chat Sacré de Birmanie

 

FOR EVER TENNESSEE DE CHATTERLEY (photo J.P. MOSCA 2017)

 

 

LE STANDARD DU CHAT SACRE DE BIRMANIE

 

Le Birman est un chat aux yeux de saphir, habillé de soie, masqué de velours, aux pattes gantées d'un blanc immaculé...

La déclinaison du gantage, le type et l'uniformité de la couleur sur les points,  font de l'élevage de ce chat en chaussons blancs un élevage difficile.

Tête : plutôt ronde (un triangle avec des joues) oreilles petites mais bien ouvertes et bien placées pour laisser un dôme au dessus de la tête,, les yeux grands en amandes et très légèrement ronds le plus saphir possible et de couleur uniforme, le front bombé, le nez romain, le menton doit être fort et en alignement avec les narines de profil

Corps : corpulence massive sans ressembler à celle d'un maincoon (les mâles pèsent entre 5 et 6 kilos, les femelles environ quatre kilos) bas sur pattes

Queue : la plus touffue possible et surtout sans nodulosité

Robe :  mi-longue, soyeuse,  sans sous poil avec jolie collerette  en pointe l'hiver

Couleur : la robe doit être la plus claire possible de manière à bien faire ressortir le contraste avec les points qui seront de couleur uniforme sur le triangle de la tête, les pattes et la queue, soit seal ou bleu ; chocolat ou lilas ; roux ou crème, tortie (seal, chocolat, lilas crème, bleue crème) silver ou smoke ; toutes ces couleurs se déclinant en tabby ou en points unis

Pattes : les gants blancs se terminent à la pliure de la patte avant  sans remontées dites lacets ; les chaussons blancs à l'arrière doivent être identiques aux gants avants sur le dessus des pattes et en pointes symétriques (éperons au 7/8ème de la patte) sur le dessous

Défauts rédhibitoires :

Nœud de queue, strabisme, goutte de lait (menton), points dans les éperons, tâches blanches autres que sur les gants ou les éperons, absence d'éperons, doigts recouverts, tête trop persane ou trop siamoise, nez insuffisamment romain, yeux trop pâles, manque de morphologie…

Comme un beau birman n'est pas facile à réussir, on a coutume de distinguer :

  • le chat de compagnie, avec quelques défauts, qu'il est déconseillé de faire reproduire,
  • le chat d'élevage, avec également quelques défauts mais aussi avec des qualités intéressantes pour la reproduction,
  • le chat d'exposition, qui rassemble tous les critères du standard et qui peut espérer faire ses titres sans problème,

le chat de podium, qui frise la perfection, ...très recherché mais rarissime !

 

LE  BIRMAN  selon  madame JANINE SOUMAILLE  de  VIENNE présidente du club  Français du Chat Sacré de Birmanie - oct 2024

 

"Le chat Sacré de Birmanie est un chat très harmonieux et équilibré tant sur le plan physique que sur son mental. Sa magnifique fourrure au touché soie est mi-longue et a l'avantage de ne pas faire de nœud, de ce fait il est toujours impeccable sur lui jusqu'aux bouts de ses pattes ou chaussons d'un blanc immaculé avec sous les pattes arrières un éperon qui encadre sa jolie démarche ondulante. Oui le sacré sait défiler à n'en pas douter.

Ses yeux sont d'un bleu étincelant peu importe le bleu, gorgés de pétillance et de douceur, il vous regarde et toute froideur monte en température.

Chat d'appartement parfait, c'est un chat calme et non destructeur pour le mobilier et les plantes. Ami des enfants c'est un compagnon, mieux, un confident, mais qui ne répète jamais rien !

Il adore jouer et ce trait de caractère ne disparait jamais, même avec l'âge , toujours prêt, toujours aimable, toujours amour.

Si ce chat entre dans votre vie, il n'en sortira jamais car il sait occuper l'espace temps, il est solide et résistant, 20 années au compteur ne sont pas rares s'il est aimé, car il déteste l'indifférence et la solitude.

Sa beauté séduit immédiatement mais ensuite c'est son caractère et son comportement qui en fait devenir le chat irremplaçable."