La dynastie du red dans la chatterie de Chatterley
Par Michèle LEFRANCOIS
Dès I’introduction du red en France par Marianne Taranger (qui avait acheté une chatte écaille au pays de Galles ò HILKEN CATTERY), la chatterie de Chatterley s'est vivement intéressée à cette très belle couleur et a fait naître des chatons red point.
Le public commence seulement maintenant, et après bien des années, à aimer le red chez le Birman, couleur qui fait tellement ressortir la beauté des yeux bleus de nos Sacrés, si bien que lorsqu'il y a un chaton red à la chatterie (ce qui est un peu plus rare), c'est toujours celui qui part en premier, même si au téléphone, les gens m'avaient précisé : n'importe quelle couleur sauf le red !
Voici pourquoi je publie quelques photos de la Dynastie Red de Chatterley : des tous premiers Birmans red nés entre 1987 à ceux nés de nos jours.
Si vous êtes séduits par la couleur red d'un Birman et que vous souhaitez adopter un chaton de cette couleur : en vous y prenant un peu à l'avance, vous aurez toutes les chances de pouvoir en adopter un (ou une) à la chatterie de Chatterley, issu de tous ces descendants sélectionnés avec Ia plus grande rigueur depuis plus de trente ans

Grande championne d'Europe : Golden Gipsy du Pont de Pierre, fille de Diana de Chatterley.
Très joli type pour I'époque, yeux exceptionnels et un look à tomber ! Gipsy est à l'origine de plusieurs roux à succès en France

Hamilton de Chatter1ey, fils de Gipsy, Birman crème choisi plusieurs fois par Marianne Taranger comme étalon pour ses chattes.

Tutsie de Chatterley birmane crème point extraordinaire

Dynastie Red De Chatterley, fille de Toffee et mère de Erik le Rouge
On voit bien combien la couleur red unie n'existe pas : c'est une vue de l'esprit ! d'où la difficulté, à la naissance des chatons de définir leur couleur red ou red †abby !
Dynastie red n'est pas tabby ! qui l'eut cru ! mais il existe d'autres repères pour un œil exercé...

Erik le rouge à cinq mois : oreilles feu e† blancheur immaculée

Ecrevisse de chatterley : ravissant petit chaton red point, fils d'Uzzo

Flam aux yeux saisissants, petite fille de Toffee ... Qui oserait dire en regardant les yeux de
cette chatte que le red, ce n'es† pas beau !

Igloo de Chatterley, fils de l'étonnant Gnocchi (petit fils de Rapsodie in Lilac de Chatterley) :
Encore chaton sur cette photo, ce qui explique la couleur claire de ses points. Grâce à sa morphologie extraordinaire adulte, il a servi d'étalon à Ia chatterie en 2010, 2015, et 2016 puisque Amandine a bien voulu le garder entier et me le prêter pour qu'il continue la lignée des red de chatterley, en dépit de la gêne occasionnée.... Je Ia remercie chaleureusement. Aujourd'hui neutré, il coule des jours heureux dans sa famille.

Hanako de Chatterley, chat de podium qui a obtenu plusieurs Best in Show en mâle neutre (décédé en 2024)

Idoménée de Chatterley, Fils de Gnocchi (plusieurs Best Of Best), et de Fly (qui a continué à remporter des BOB à 13 ans).
Il a tout le look de son arrière-arrière grand-mère Golden Gipsy (première photo de red plus haut) : la boucle est bouclée !
Idoménée a été classé meilleur birman mondial en Tica en 2018 ! Bravo à lui et bravo à sa propriétaire qui I'a exposé dans toute l'Europe !

Naho de Chatterley arrivé ensuite, est un magnifique petit mâle red né en 2017 qui a cumulé
plusieurs BEST IN SHOW et qui servira d'étalon à la chatterie grâce à la compréhension de ses maitres, que je remercie de tout cœur.

Pamina de Chatterley, Birmane à la robe d'une blancheur immaculée (comme souvent les red), et aux yeux d’un bleu exceptionnel... .

Sasha des gants de velours