Toilettage du Birman
Son poil long et soyeux ne se mêle pas, ce qui rend le brossage aisé. Lors de la période de mue, un brossage journalier est indispensable. Durant le reste de l'année, un peignage hebdomadaire suffit mais il vaut mieux un entretien de 2 minutes par jour que celui d’un quart d’heure chaque semaine.
Mue du chat : attention aux boules de poils !
Le birman va connaître une période de mue au printemps (parfois en Automne également) et souvent plus fréquemment chez les chats d'intérieur. Un bon entretien évitera qu'il n'ingurgite trop de poils. Lors de la mue, des boules de poils peuvent se former et être la cause d'occlusions intestinales ou de vomissements.
Cet entretien passe par un brossage et/ou un peignage régulier de votre chat. Ceci même si le chat fait régulièrement sa toilette lui-même.
Ceci permet, bien entendu, de lui préserver sa belle robe, mais ce n'est pas tout !
Au delà de cet aspect purement esthétique, cela permettra l'élimination des poils morts et des saletés qui s'installent dans la robe. Et surtout empêchera la formation de bourres de poils et de nœuds. Non seulement ils sont disgracieux mais ils peuvent faire souffrir le chat. En effet, ces nœuds tirent sur la peau et peuvent être gênants voire douloureux pour l'animal. Certains maitres y pensent moins, mais l'absorption de poils en grande quantité peut être à l'origine de troubles graves.
En effet quand le chat met un point d'honneur à faire sa toilette et à nettoyer sa robe avec minutie, jusqu'où sa langue râpeuse et sa patte peuvent aller, il absorbe alors une très grande quantité de poils.
Ces derniers finissent par former des boules de poils morts dans son estomac et son œsophage qu'il peut, au mieux, éliminer en vomissant. Mais ce n'est pas systématiquement le cas. Ces "cigares à poils" peuvent causer occlusion intestinale, constipation, vomissements, diarrhées, voire anorexie.
On peut avoir recours à l'huile de paraffine, un peu de beurre, un produit laxatif (attention l'herbe à chat peut irriter le système digestif et provoquer des saignements) mais le mieux pour assurer son bien-être reste le toilettage (je recommande 3 minutes tous les jours plutôt qu'un quart d'heure le week-end).
Pensez également à utiliser les bons outils : une brosse à picots longs et un peigne à dents bien espacées conviennent tout spécialement aux poils d'un birman.
(Propos rédigés par Mme LEFRANCOIS, d'après un article publié par le Club Français du Sacré de Birmanie)